"Les brevets de mes concurrents m'ont stimulé"

Publié le par Julie Museur

L'entreprise de distribution Avotrade vient de concevoir un nouveau produit, chose qu'elle n'a jamais faite. Vient l'heure de breveter l'innovation ; la première étape : recherche d'antériorités, puis étude minutieuse des brevets jugés dangereux. Résultat : trois brevets sont opposables au prototype d'Avotrade. Leur seule solution est donc de contourner les brevets gênants par un travail de remodelage de leur innovation.

 

Il est normal qu' une entreprise spécialisée dans un domaine développe une innovation dans celui-ci puisqu'elle est la première à se rendre compte des besoins du marché, des améliorations à apporter au produit. Néanmoins, il est inimaginable de ne pas effectuer une analyse des brevets existants au préalable afin de ne pas perdre de temps à "redécouvrir" une innovation. Il existe de nombreuses bases de données (Espacenet, Plutarque, Delphion ...) et leur consultation peut être une vraie source de créativité : utilisation de brevets du domaine public, d'un brevet étranger non étendu dans notre zone géographique. Dans cet exemple, on voit qu'il est important de sensibiliser toutes les entreprises à l'intelligence économique ! Cela permet de se servir des données disponibles afin de stimuler leur pouvoir d'innovation.

 

Source :

"Les brevets de mes concurrents m'ont stimulé" rubrique propriété industrielle animée par Pierre Breese, Pierre Gendraud, Yann De Kermadec et Jean-Yves Placais. L'USINE NOUVELLE n°3022, semaine du 14 septembre 2006. Disponible en anglais "My competitor' patents egged me on!" sur http://www.bredema.com/  [consulté le 17/03/07]

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