L'Homme responsable à 90% du réchauffement climatique

Publié le par François Gerodez

    Les experts du Groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), réunis depuis lundi à Paris, ont finalement rendu leurs conclusions sur l'état actuel du réchauffement climatique et de l'effet de serre.

    Le rapport du GIEC, destiné prioritairement aux "grands décideurs" de ce monde, tire donc la sonnette d'alarme: Il faut agir de toute urgence.

    Il semble donc fort probable que les milieux industriels ainsi que les activités dites "polluantes" voient apparaitre dans un avenir très proche un certain nombre de mesures drastiques ainsi qu'un renforcement des normes écologiques déjà présentes. Ces boulversements seront d'ailleurs d'autant plus rapides que l'écologie est devenu un thème incontournable de la campagne présidentielle française (confère le pacte écologique de Nicolas Hulot signé par de nombreux candidats dont Nicolas Sarkozy, François Bayrou et Ségolène Royale)


sources utilisées:

Articles électroniques

LEMONDE.FR Le GIEC détaille l'ampleur et les causes du réchauffement climatique Le Monde [en ligne] 02/02/2007
Disponible sur: http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-862701,0.html?xtor=RSS-3208 (Consulté le 03/02/2007)


Reuters L'homme "très vraisemblablement" responsable du réchauffement Boursier.com [en ligne] 02/02/2007
Disponible sur: http://www.boursier.com/vals/all/l-homme-tres-vraisemblablement-responsable-du-rechauffement-feed-20276.htm (Consulté le 03/02/2007)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je suis d\\\'accord dans le sens où le réchauffement climatique est la cause de divers facteurs que nous ne maîtrisons pas totalement. <br />  <br /> Cependant nous sommes à 100% maître de notre avenir et sommes responsable de cette situation. Considérer le rechauffement climatique comme un fatalisme revient à perdre tout espoir pour notre bonne vieille planète. Il existe de nombreuses solutions (énergie renouvelable,geste du quotidien...) que nous pouvons appliquer mais qui est bien sur à l\\\'initiative de chacun. Alors réagissons au lieu de dire que nous ne sommes pas complétement responsable de notre avenir!<br />  <br />  
Répondre
L
Je suis tout à fait d'accord avec toi Marc.<br /> Néanmoins, si 100% des hommes sont responsables du réchauffement climatique n'y a-t-il pas seulement une minorité réellement actrice de cela.Si l'on prend l'exemple des Etats-Unis qui fait la sourde oreille?C'est le même cas pour la France, certaines personnes se bougent (certes pas assez) mais elles ne sont pas vraiment mettre de tout.L'activité industrielle ne peut être reduite que si les principaux responsables changent et décident de respecter les règles établies.<br /> Ceci pour noter que même si on se mobilise, il y a des choses auquelles nous ne pouvons nous attaquer.Il est dommage que nous ne sommes pas complètement acteurs de notre avenir .
Répondre
M
Je serais curieux de savoir qui est responsable des 10 % restant. Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, ça serait intéressant. Car si les 10% ne s'expliquent pas, ne pourrait-on pas imaginer que le réchauffement climatique est, toute proportion gardée, une tendance naturelle de notre planète ? Deuxième supposition : l'Homme ne serait-il pas tout bêtement responsable de 100% du réchauffement climatique ? Seulement, entre 90 et 100%, il n'y que 10pts d'écart, mais 10pts qui nous rendent entièrement responsables du dérèglement du climat ! Dans ce sens, le chiffre annoncé par le GIEC ne serait-il pas déjà un compromis entre situation alarmante et lobbying puissant ?
Répondre