La gendarmerie en aide aux entreprises

Publié le par Marc Izard

L’intelligence économique, domaine dans lequel, rappelons-le, la France est en retard, est souvent synonyme d'acquisition « d’information blanche ». Pour autant, nombreuses sont les informations acquises illégalement.

Pour lutter contre ce fléau, l’Etat propose depuis 2006, par l'intermédiaire de gendarmes formés à cet effet, un début de solution. L’idée est de proposer un diagnostic de la vulnérabilité d’une entreprise, de sensibiliser les entreprises aux potentielles menaces et, quand cela présente un caractère notoire, d’allouer des hommes à des postes de surveillance des installations. Le service est entièrement gratuit et l’objectif est plus que dissuasif : il s’agit avant tout de protéger les informations vitales des entreprises.

Ainsi, que l’on s’appelle EDF ou que l’on soit un producteur de Kouign Amann (gâteau traditionnel au beurre finistérien), on peut avoir accès à ce service, afin de réduire les menaces qui pèsent sur les secrets de fabrication. Qui a dit que la France n’était pas terre d’entrepreneuriat ?


 

Sources utilisées

 

Sites Internet

CCI de Quimper. Intelligence économique : cela passe aussi par la protection [en ligne]. Disponible sur :

http://www.quimper.cci.fr/actualites.asp?id=363&a=1

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bien vu Maxence, il serait donc primordial pour les entreprises qui proposent de sécuriser les systèmes d'information d'organiser une veille sur les nouveaux brevets et/ou projets innovants et de contacter ensuite les entreprises pour proposer leurs solutions de sécurité.
Répondre
M
Tout d'abord, ceci constitue une excellente initiative de la part de la gendarmerie. <br /> Après quelques recherches, j'ai trouvé le processus mis-en-place :<br /> le chef d’entreprise définit son information vitale (invention, brevet, bâtiment, etc.) <br /> il prend contact avec la Gendarmerie <br /> une date est fixée <br /> le diagnostic est mené <br /> le rapport est rédigé <br /> et remis au chef d’entreprise qui en fait alors ce qu’il veut. <br /> Il est probable que le chef d'entreprise ne laisse pas cette action sans suite. Sachant, que la vulnérabilité des entreprises se trouve surtout au niveau informatique, on peut s'attendre à une hausse de la demande des entreprises auprès des SSII spécialisées dans la sécurisation des résaux.
Répondre
L
Une bonne nouvelle pour les (très) nombreuses PME françaises qui n\\\'ont pas forcément les moyens financiers d\\\'investir dans la protection des systèmes d\\\'information.Tout le monde ne s\\\'appelle pas EDF, loin de là...
Répondre
E